Elopment, ou échappée amoureuse

C'est quoi un elopment ?



« Elopement » vient du verbe anglais « to elope », qui signifie littéralement  fuir en secret dans le but de se marier sans la permission de ses parents », quel programme !

Vous aussi vous avez envie d’un mariage en comité très restreint loin des regards indiscrets ? Nos amis américains nous montrent le chemin. En effet, ils sont les premiers à avoir développé ce concept de mariage intime en le transformant en mariage féérique souvent à l’autre bout du monde.

Soyons honnêtes le mariage elopement est la formule idéale pour plusieurs situations. Voyons tout de suite ce que ce mariage à l’étranger peut vous apporter.


Elopement définition

L’elopement est une « fugue amoureuse » comme dans les romans où l’héroïne épouse en secret son prince charmant…

Parmi les couples d’amoureux, celui de Roméo et Juliette est, sans nul doute, le plus célèbre pour décrire ce qu’est l’elopement. Faisant fi de la haine des deux familles, le jeune couple s’aime en cachette et fuit pour s’unir dans le plus grand secret…

Aujourd’hui encore, l’elopement peut être un moyen de se libérer des obligations familiales. C’est une manière de vivre son mariage différemment. En amoureux avec 2 témoins, partez célébrer vos noces dans le décor de vos rêves.


Quel lieu de cérémonie pour l’organisation d’un elopement ?

Fuir la cérémonie traditionnelle dans un endroit près de chez pour vivre un mariage atypique fait automatiquement penser à un décor de rêve. Plage de sable fin sous les tropiques, sous les aurores boréales islandaises ou encore au large d’une île paradisiaque entourée d’eaux turquoise, tout est envisageable.

L’elopement représente l’occasion unique de choisir un endroit d’exception pour organiser votre mariage. Vous pouvez aussi penser à un lieu en France qui vous fait rêver.

Se marier à l’étranger, c’est l’occasion idéale pour planifier un mariage de destination. Je vous explique toutes les démarches administratives  pour l’organisation de mariages en Italie. L’Italie est un endroit parfait pour organiser un elopement. Je vous explique pourquoi dans cet article sur les raisons irrésistibles d’un mariage en Italie. 




Les avantages d’un mariage elopement

  1. Ce type d’union discret est parfait pour les couples avec des situations familiales compliquées.

  2. L’organisation du mariage vous libère des complications habituelles : pas de souci de plan de table, de faire-part, de décoration de table, etc.

  3. Se dire oui en petit comité permet de partager un moment fort, intimiste et hors du temps, loin des centaines d’invités, et de l’environnement quotidien.

  4. Vous êtes en couple depuis longtemps et vous avez des enfants, vous ne vous sentez pas de faire un mariage traditionnel ? Ou alors, vous n’avez plus beaucoup de famille ? L’elopement est certainement le mariage le plus adapté pour vivre avec les vôtres un moment inoubliable.

  5. Vous pouvez partir à l’autre bout du monde puisque vous économisez sur le nombre d’invités, le traiteur, la location de salle, etc. Vous pouvez vous offrir ce que le mariage classique ne vous permet pas. Cela ne veut pas dire forcément un mariage moins cher.  Effectivement, les billets d’avion, les activités, etc. peuvent vous coûter aussi cher qu’une union traditionnelle. Mais vous vous faites plaisir.


Bon à savoir sur l’elopement wedding

Si vous faites le choix de ce type de mariage, prévenez assez tôt vos proches que vous avez fait ce choix pour l’organisation de votre mariage. Vous devez leur expliquer combien il est important pour vous de vivre cette étape en toute intimité. À votre retour, vous pourrez organiser un repas de mariage, un cercle plus élargi, et ainsi leur montrer les photos/vidéo que vous aurez prises sur le lieu de votre elopement.


Et vous ?

L’elopement est un fort moment intime, inoubliable qui ne se limite pas au mariage en lui-même. Cela peut-être une demande, un renouvellement, un anniversaire ou même une très belle surprise… Juste pour se dire que l’on s’aime… Ça vous tente ?